Christian Dupré





Ses destinations favorites sont l’Himalaya (Népal, Tibet, Bhoutan, Pakistan) et les Andes (Pérou, Bolivie) où il s’y rend plusieurs fois par année en tant que photographe et également guide-conférencier.

Sa formation d’ingénieur en informatique à l’Ecole d’ingénieur de Fribourg terminée, il part pour un long voyage initiatique en Asie. Très vite, sa passion pour les grands espaces montagneux et désertiques l’amène à parcourir les Himalayas parfois dans des conditions difficiles (vallées coupées du reste du monde, pendant les hivers rigoureux). Il fait une formation de guide de montagne et dirige plusieurs expéditions sur des sommets comme le Mustag Ata (Chine), le Nanga Parbat (Pakistan), le Cho Oyu (Tibet) ,le Kilimandjaro (Tanzanie) ou encore le Chimborazo (Equateur) et l’Huyana Potosi (Bolivie).
Il s’occupe du département montagne d’Artou.

Photographe autodidacte, il parcourt le monde à la rencontre de personnages qui perdurent un savoir et une sagesse ancestrale. Les voyages «Terra Incognita» sont nés de ces rencontres. Il expose au Festival de musique sacrée de Fès, à la Galerie Ilford et dans bien d’autres occasions. Il réalise de nombreux reportages pour le magazine «Animan» et il est le co-auteur du livre «Himalaya, les royaumes secrets» aux Editions Mondo (1993). Sa technique photographique devient de plus en plus artistique et onirique au fil des voyages. Il imprime ses tirages sur du papier népalais fabriqué à base d’écorce de lokta et présente plusieurs expositions sur ce nouveau support. La Fondation du Château de Gruyères l’avait invité en 2006 à présenter sa collection exceptionnelle de sculptures d’art shamanique et ses photographies.